Éditions du Tullinois
   
Accueil Livres Auteurs Événements Contact
Essais - Poésies/Nouvelles - Romans - Romans historiques - Romans fantastiques - Jeunesse - ÉsotérismeBeaux Livres - Numériques - Érotique

L'immigration désigne l'entrée, dans un pays ou une aire géographique donnée, de personnes étrangères qui y viennent pour un long séjour ou pour s'y installer. Le mot immigration vient du latin in-migrare qui signifie « rentrer dans un lieu ». Elle correspond, vue du côté du pays de départ, à l'émigration.

Immigrant un jour, immigrant toujours


Essai

De nos jours, le thème de l’immigration fait encore couler beaucoup d’encre. Bien que celle-ci fasse partie de l’identité culturelle de nombreux pays du Nord, elle est sujette à des débats parfois virulents, pour ne pas dire violents.

Pourquoi ces divergences d’opinions? En quoi cette tradition provoque-t-elle autant de tensions entre les diverses communautés qui composent ces sociétés d’accueil?

Dans cet essai ponctué de témoignages et d’exemples, Jean-Claude Mabiala se penche sur les dysfonctionnements qui pourraient expliquer l’insertion parfois chaotique des personnes noires au Canada, et plus particulièrement dans la province du Québec. Son discours multidirectionnel, sans parti pris, s’intéresse aussi bien au point de vue des minorités visibles qu’à celui de la « majorité », dans le but de dresser un portrait de la situation le plus fidèle possible à la réalité.
Parfois incisif, mais toujours empreint d’une grande bienveillance, ce texte se veut d’abord et avant tout un appel à l’ouverture, au dialogue et au questionnement

ESSAI
EXISTE en Version numérique version numérique




a