L'imaginaire
 
Accueil Livres Auteurs Événements Contact

Meurtres et Marées


Meutres et Marées
Meurtres et Marées
Les enquêtes d'Onésime Gagnon

Ancien journaliste à l’hebdomadaire montréalais de faits divers Hebdo Police et détective à ses heures, Onésime Gagnon a accepté d’accompagner son ami le sergent-détective Turgeon pour un séjour d’une semaine dans une auberge aux portes de la Gaspésie. Il n’avait pas le choix : plutôt asocial et excentrique, Onésime n’a pas beaucoup d’amis.

 Le séjour commence mal. D’emblée, les deux « gloires locales », un auteur de polars et une prétendue voyante, l’irritent au plus haut point. Un homme, cependant, l’intrigue dès le premier soir, dans la salle à manger : un petit monsieur chauve avec, sur sa table, un carton où est écrit : « Vous avez un problème ? C’est ici ! ». Or, cet homme étrange est retrouvé chez lui, tué à coups de couteau. Avant de mourir, il a écrit sur le mur avec son sang les lettres « L e j e u n e ». L’enquête débute.

Gagnon, lui, se sent vieux, las de tout et, de toute façon, personne ne l’écoute. Il ne semble s’occuper que de son nouveau « toutou », l’ourson en peluche Tharcisius.  Mais voilà que l’auteur de polars est retrouvé sur la grève, assassiné lui aussi à coups de couteau. Quel lien entre les deux meurtres ? Quel rôle pourrait avoir joué la voyante qui dit avoir tout vu ?  Et cette femme en rouge qui venait voir régulièrement l’homme au carton, qui est-elle ? Enfin, qui est ce Lejeune ? Onésime Gagnon retrouvera toute sa vigueur et son mordant pour découvrir la vérité et le temps presse…

Roman Policier

En librairies au mois de Mars
Nombres de pages = 196
prix = 24.95$

Critiques


Monique Le MANER (Auteure)

Monique LE MANER se lance dans un nouveau roman avec son célèbre personnage d'enquête, Onésime Gagnon. Cette fois, elle a puisé dans ses souvenirs de vacances dans le bas du fleuve, et c’est dans la beauté inspirante des paysages marins qu’elle  a planté cette nouvelle histoire policière des plus énigmatique.


Monique Le Maner