L'imaginaire
 
Accueil Livres Auteurs Événements Contact

Monique Le MANER (Auteure)

Auteure de plusieurs romans et polars, Monique LE MANER est une grande amoureuse du Bas-du-Fleuve. C’est là qu’elle a situé cette nouvelle enquête de son détective préféré, l’excentrique Onésime Gagnon, entre mer et meurtres inexpliqués, sur fond de cris de goélands et de misère humaine…


Monique Le Maner

Les livres de Monique LE MANER


Meutres et Marées
Meurtres et Marées
Les enquêtes d'Onésime Gagnon

Ancien journaliste à l’hebdomadaire montréalais de faits divers Hebdo Police et détective à ses heures, Onésime Gagnon a accepté d’accompagner son ami le sergent-détective Turgeon pour un séjour d’une semaine dans une auberge aux portes de la Gaspésie. Il n’avait pas le choix : plutôt asocial et excentrique, Onésime n’a pas beaucoup d’amis.

 Le séjour commence mal. D’emblée, les deux « gloires locales », un auteur de polars et une prétendue voyante, l’irritent au plus haut point. Un homme, cependant, l’intrigue dès le premier soir, dans la salle à manger : un petit monsieur chauve avec, sur sa table, un carton où est écrit : « Vous avez un problème ? C’est ici ! ». Or, cet homme étrange est retrouvé chez lui, tué à coups de couteau. Avant de mourir, il a écrit sur le mur avec son sang les lettres « L e j e u n e ». L’enquête débute.

Gagnon, lui, se sent vieux, las de tout et, de toute façon, personne ne l’écoute. Il ne semble s’occuper que de son nouveau « toutou », l’ourson en peluche Tharcisius.  Mais voilà que l’auteur de polars est retrouvé sur la grève, assassiné lui aussi à coups de couteau. Quel lien entre les deux meurtres ? Quel rôle pourrait avoir joué la voyante qui dit avoir tout vu ?  Et cette femme en rouge qui venait voir régulièrement l’homme au carton, qui est-elle ? Enfin, qui est ce Lejeune ? Onésime Gagnon retrouvera toute sa vigueur et son mordant pour découvrir la vérité et le temps presse…

Roman Policier

Critiques